1 Samuel 17 NLT – Goliath défie les Israélites – Le

1 Samuel 17 NLT Goliath defie les Israelites - 1 Samuel 17 NLT - Goliath défie les Israélites - Le

Goliath défie les Israélites

17 Les Philistins rassemblèrent maintenant leur armée pour la bataille et campèrent entre Socoh en Juda et Azekah à Ephes-dammim. 2 Saül a répliqué en rassemblant ses troupes israélites près de la vallée d'Éla. 3 Ainsi les Philistins et les Israélites se faisaient face sur des collines opposées, avec la vallée entre eux.

4 Puis Goliath, un champion philistin de Gath, sortit des rangs philistins pour affronter les forces d'Israël. Il mesurait plus de neuf pieds ! 5 Il portait un casque en bronze et sa cotte de mailles en bronze pesait 125 livres. 6 Il portait également une armure de jambe en bronze et un javelot en bronze sur son épaule. 7 Le manche de sa lance était aussi lourd et épais qu'une poutre de tisserand, avec une pointe de fer qui pesait 15 livres. Son porteur d'armure marchait devant lui portant un bouclier.

8 Goliath s'est levé et a crié une raillerie aux Israélites. « Pourquoi venez-vous tous vous battre ? » il a appelé. « Je suis le champion des Philistins, mais vous n'êtes que les serviteurs de Saul. Choisissez un homme pour venir ici et me battre ! 9 S'il me tue, alors nous serons vos esclaves. Mais si je le tue, vous serez nos esclaves ! dix Je défie les armées d'Israël aujourd'hui ! Envoyez-moi un homme qui me combattra ! 11 Lorsque Saül et les Israélites ont entendu cela, ils ont été terrifiés et profondément secoués.

Jesse envoie David au camp de Saul

12 Or David était le fils d'un homme nommé Jessé, un Ephrathite de Bethléhem, au pays de Juda. Jesse était un vieil homme à cette époque et il avait huit fils. 13 Les trois fils aînés de Jessé, Eliab, Abinadab et Shimea, avaient déjà rejoint l'armée de Saul pour combattre les Philistins. 14 David était le plus jeune fils. Les trois frères aînés de David sont restés avec l'armée de Saül, 15 mais David allait et venait pour aider son père avec les brebis à Bethléem.

16 Pendant quarante jours, matin et soir, le champion philistin se pavana devant l'armée israélite.

17 Un jour, Jessé dit à David : « Prends cette corbeille de céréales grillées et ces dix pains, et porte-les vite à tes frères. 18 Et donnez ces dix morceaux de fromage à leur capitaine. Voyez comment vos frères s'en sortent et rapportez-leur un rapport sur la façon dont ils s'en sortent. 19 Les frères de David étaient avec Saül et l'armée d'Israël dans la vallée d'Éla, combattant contre les Philistins.

20 Alors David laissa les brebis à un autre berger et partit tôt le lendemain matin avec les cadeaux, comme Jesse le lui avait ordonné. Il arriva au camp juste au moment où l'armée israélite partait pour le champ de bataille avec des cris et des cris de guerre. 21 Bientôt, les forces israélites et philistins se firent face, armée contre armée. 22 David laissa ses affaires au gardien des provisions et se précipita dans les rangs pour saluer ses frères. 23 Pendant qu'il parlait avec eux, Goliath, le champion philistin de Gath, sortit des rangs philistins. Alors David l'entendit crier sa raillerie habituelle à l'armée d'Israël.

24 Dès que l'armée d'Israël l'a vu, ils ont commencé à s'enfuir de peur. 25 « Avez-vous vu le géant ? demandèrent les hommes. « Il sort chaque jour pour défier Israël. Le roi a offert une énorme récompense à quiconque le tue. Il donnera à cet homme une de ses filles pour femme, et toute la famille de l'homme sera exonérée d'impôts !

26 David a demandé aux soldats qui se tenaient à proximité : « Qu'est-ce qu'un homme obtiendra pour avoir tué ce Philistin et mis fin à sa défiance envers Israël ? Qui est ce Philistin païen de toute façon, pour qu'il soit autorisé à défier les armées du Dieu vivant ?

27 Et ces hommes ont donné à David la même réponse. Ils ont dit: "Oui, c'est la récompense pour l'avoir tué."

28 Mais quand le frère aîné de David, Eliab, a entendu David parler aux hommes, il était en colère. "Qu'est-ce que tu fais ici de toute façon?" il a ordonné. « Et ces quelques moutons dont vous êtes censé vous occuper ? Je connais votre orgueil et votre tromperie. Vous voulez juste voir la bataille !

29 "Qu'est ce que j'ai fait?" David a répondu. "Je ne posais qu'une question !" 30 Il se dirigea vers d'autres et leur demanda la même chose et reçut la même réponse. 31 Alors la question de David fut rapportée au roi Saül, et le roi le fit appeler.

David tue Goliath

32 "Ne vous inquiétez pas pour ce Philistin", a déclaré David à Saul. « Je vais le combattre ! »

33 "Ne sois pas ridicule !" Saül a répondu. « Il n'y a aucun moyen de combattre ce Philistin et éventuellement de gagner ! Tu n'es qu'un garçon, et c'est un homme de guerre depuis sa jeunesse.

34 Mais David a persisté. « Je me suis occupé des moutons et des chèvres de mon père », a-t-il déclaré. « Quand un lion ou un ours vient voler un agneau du troupeau, 35 Je le pourchasse avec une massue et sauve l'agneau de sa bouche. Si l'animal se retourne contre moi, je l'attrape par la mâchoire et le frappe à mort. 36 J'ai fait cela aux lions et aux ours, et je le ferai aussi à ce Philistin païen, car il a défié les armées du Dieu vivant ! 37 le Seigneur qui m'a délivré des griffes du lion et l'ours me délivrera de ce Philistin !

Saul a finalement consenti. « Très bien, vas-y, dit-il. « Et que le Seigneur être avec toi!"

38 Puis Saül donna à David sa propre armure : un casque de bronze et une cotte de mailles. 39 David l'enfila, attacha l'épée dessus et fit un ou deux pas pour voir à quoi cela ressemblait, car il n'avait jamais porté de telles choses auparavant.

"Je ne peux pas y aller", a-t-il protesté à Saul. "Je ne suis pas habitué à eux." Alors David les enleva à nouveau. 40 Il ramassa cinq pierres lisses dans un ruisseau et les mit dans son sac de berger. Puis, armé seulement de son bâton de berger et de sa fronde, il se mit à traverser la vallée pour combattre les Philistins.

41 Goliath s'avança vers David avec son porteur de bouclier devant lui, 42 ricanant avec mépris à ce garçon au visage vermeil. 43 « Suis-je un chien », rugit-il à David, « que vous veniez vers moi avec un bâton ? » Et il maudit David par les noms de ses dieux. 44 « Viens ici et je donnerai ta chair aux oiseaux et aux animaux sauvages ! » hurla Goliath.

45 David répondit au Philistin : « Tu viens à moi avec une épée, une lance et un javelot, mais je viens à toi au nom du Seigneur des armées du ciel, le Dieu des armées d'Israël, que vous avez défié. 46 Aujourd'hui le Seigneur va te vaincre, et je vais te tuer et te couper la tête. Et alors je donnerai les cadavres de tes hommes aux oiseaux et aux animaux sauvages, et le monde entier saura qu'il y a un Dieu en Israël ! 47 Et tous ceux qui sont réunis ici sauront que le Seigneur sauve son peuple, mais pas avec l'épée et la lance. C'est le Seigneurest la bataille, et il vous donnera à nous !

48 Alors que Goliath se rapprochait de l'attaque, David a rapidement couru à sa rencontre. 49 Fouillant dans son sac de berger et en sortant une pierre, il la lança avec sa fronde et frappa le Philistin au front. La pierre s'enfonça et Goliath trébucha et tomba face contre terre.

50 Alors David triompha du Philistin avec seulement une fronde et une pierre, car il n'avait pas d'épée. 51 Puis David accourut et sortit l'épée de Goliath de son fourreau. David l'a utilisé pour le tuer et lui a coupé la tête.

Israël met en déroute les Philistins

Quand les Philistins virent que leur champion était mort, ils se retournèrent et coururent. 52 Alors les hommes d'Israël et de Juda poussèrent un grand cri de triomphe et se précipitèrent après les Philistins, les pourchassant jusqu'à Gath et aux portes d'Ékron. Les corps des Philistins morts et blessés étaient éparpillés tout le long de la route de Shaaraïm, jusqu'à Gath et Ekron. 53 Alors l'armée israélite revint et pilla le camp philistin abandonné. 54 (David emporta la tête du Philistin à Jérusalem, mais il rangea l'armure de l'homme dans sa propre tente.)

55 Alors que Saül regardait David sortir pour combattre le Philistin, il demanda à Abner, le commandant de son armée : « Abner, de qui est ce jeune homme ?

"Je ne sais vraiment pas", a déclaré Abner.

56 « Eh bien, découvrez qui il est ! » le roi lui dit.

57 Dès que David est revenu du meurtre de Goliath, Abner l'a amené à Saül avec la tête du Philistin toujours dans sa main. 58 — Parle-moi de ton père, jeune homme, dit Saul.

Et David répondit : « Son nom est Jessé, et nous vivons à Bethléem. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Praesent accumsan dapibus Donec ut felis sit odio